Pourquoi avoir une trousse à pharmacie pour son chien ou son chat ?
Parce que les imprévus et petits bobos arrivent toujours les jours fériés, et qu’il n’est pas toujours possible de se rendre chez le vétérinaire… il est indispensable d’avoir le minimum non pas pour soigner seul son animal, mais pour éviter l’aggravation du problème.
L’idéal étant évidemment de pouvoir la prendre avec soi lors des sorties, balades et randonnées.
Quoi mettre dedans ?
– 1 thermomètre (très utile pour donner une indication pertinente au vétérinaire) ,
– 1 désinfectant comme un savon ou une solution désinfectante. Les petites dosettes de Bétadine sont très pratiques,
– 1 ou 2 dosettes de sérum physiologique,
– quelques compresses stériles,
– quelques bandes élastiques (ex Elastoplast) plus ou moins longues,
– 1 lien en tissu pouvant servir de muselière « de fortune »,
– 1 petite paire de ciseaux à bouts ronds,
– 1 pince à tique,
– 1 pince à épiler,
– 2 ou 3 épingles à nourrice,
– 1 couverture de survie,
– 1 petite lampe de poche,
– 2 ou 3 sachets de Smecta.
et surtout….
– le ou les numéros des vétérinaires proches de votre lieu d’habitation ou de sortie !
Il est également utile de connaitre les constantes de son animal. Vous trouverez ci-dessous les moyennes pour le chien et pour le chat. Notez celles de votre compagnon et glissez-les dans votre trousse à pharmacie !
Constantes du chien :
– Température : 38,5 °C (sauf pour les primitifs qui ont une température d’environ 37,5°C). On considère en général qu’un chien a de la température à partir de 39,5°C.
– Fréquence cardiaque : 100 à 120 battements /min pour les petits chiens ; 70 à 100 pour les moyens ; 60 à 70 pour les grands.
– Fréquence respiratoire : 15 à 30 mouvements /min pour les petits ; 12 à 16 pour les grands.
Constantes du chat :
– Température : 38,5°C.
– Fréquence cardiaque : 110 à 200 battements /min.
– Fréquence respiratoire : 10 à 20 mouvements /min.
Bien sûr, vous pouvez compléter cette trousse par tous les éléments qui vous semblent utiles (paires d’attelles, seringues sans aiguille pour réhydrater votre animal, coupe ongles, bandes de gaz supplémentaires…).
Avant de partir en vacances, pensez donc à contrôler que votre trousse à pharmacie est complète, et relevez les vétérinaires du coin… c’est du temps gagné lorsque l’on est dans l’urgence, et cela permet de partir l’esprit tranquille !
Bonne idée que de préparer une trousse à emporter…
Personnellement, pour limiter le poids, je ne prendrais pas de thermomètre pour les balades et randonnées, ni de lien en tissu pour servir de muselière « de fortune », et utiliserai une bande élastique (ex Elastoplast) bien serrée, pour servir de muselière, si nécessaire !
Oui effectivement, c’est une bonne idée d’essayer de limiter le poids de la trousse, car elle ne doit pas devenir une contrainte. Toutefois, le thermomètre me parait indispensable car la température est un indicateur très important de la santé de l’animal (toucher la truffe ou la tête ne suffit pas). Et la connaissance de celle-ci permet de réagir rapidement, par exemple pour rafraichir un chien qui subit un « coup de chaleur ». Dans ce cas là, attention à ne pas immerger entièrement l’animal dans l’eau, car cela pourrait provoquer un choc thermique. Ventilez l’animal, abreuvez-le si possible très régulièrement par petites quantités, et rafraichissez la zone de la nuque où se situent les centres thermos-régulateurs.
Merci pour ce commentaire ; l’expérience de chacun est utile !