Categories:

Pourquoi ?

Pour enlever le poil mort, les impuretés, les nœuds, les épillets ou autres petites herbes malicieuses, les tiques.

Comment ?

Geste doux et sûr. Comme pour tous les soins c’est important de prendre le temps, cela ne signifie pas de longues séances (mieux vaut des courtes et fréquentes plutôt que longues et rares), mais d’être détendu.

A partir de quel âge et à quelle fréquence ?

Généralement il est conseillé de brosser son animal une fois par semaine, pour les chiens à poils ras (type beagle) cela peut-être un peu espacé, pour les chiens ou chats à poils longs, on peut aller jusqu’à une fois par jour (mieux vaut 5min tous les jours qu’une heure toutes les 2semaines !).

On commence le plus tôt possible, certains éleveurs le font déjà chez eux pour désensibiliser, c’est un très bon moyen car on passe sur toutes les parties du corps.

Matériel et produits ?

Pas besoin d’avoir 36 brosses. L’indispensable : une brosse à picots métalliques sans embouts en plastique (sauf pour désensibiliser un animal sensible) + peigne à dents longues pour les poils longs. On peut utiliser un produit adapté au démêlage pour éviter d’abimer un poil sec. Pour les animaux à poils ras, il existe des brosses en caoutchouc douces et efficaces qui ne griffent pas la peau.

Quelques astuces :

Pour le brossage des longueurs (d’autant plus s’il y a des nœuds) on avance par zone et on tient la base du poil avec son autre main pour ne pas faire mal en tirant avec la brosse.

Lien entre toilettage et bien-être :

Au delà des bienfaits évidents du brossage sur le bien-être physique, il permet de créer du lien avec son animal, apportant détente à l’un et l’autre.

Commentaires :

On évite : la brosse furminator ! Même si elle semble redoutablement efficace, elle casse le poil et finit par le rendre terne, rêche, abimant également la peau.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *