Comment débuter autrement le Blog que par un article sur le poil.

bande poils 1

Qu’est-ce qu’un poil de chien ? De chat ? Existe-t-il différents types de poil ? Comment en prendre soin ? Que nous indique-t-il sur la santé de notre animal ?

Le toiletteur est aux premières loges pour vous parler du poil de votre animal. Cependant, si l’état de celui-ci vous inquiète, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Vous trouvez dans l’article qui suit quelques pistes de réflexion : Chiens, Chats et problèmes de peau.

 Qu’est-ce qu’un poil ?

Comme on peut le voir sur le schéma ci-contre, le poil prend naissance dans une cavité nommée follicule, c’est la racine du poil. Le poil traverse ensuite la surface de la peau, et pousse en fonction de son cycle, jusqu’à sa mort. Le poil est essentiellement composé de kératine, ce qui permet son imperméabilité. L’ensemble des poils forment le pelage ou la fourrure de l’animal, qui protège celui-ci aussi bien du froid que du chaud. Son épaisseur ainsi que sa densité varient en fonction des espèces et des races. Par exemple, un Caniche, un Bichon ou un Yorkshire n’ont qu’une simple couche de poils, sans sous-poil. Ces derniers poussent sans arrêt s’ils ne sont pas coupés. Un Fox Terrier, un Airedale ou un Jack Russel à poil dur, ont un poil « dur », parfois avec du sous-poil. Ce type de poil doit être épilé pour permettre le renouvellement de la couche de couverture et l’aération de la peau. Si l’épilation n’est pas possible (par exemple à cause de problèmes de peau importants), la tonte sera de rigueur pour le confort et la santé de l’animal. Le Chihuahua, le Beagle et le Labrador possèdent une couche de sous-poil plus ou moins épaisse, ainsi qu’une couche de poils de couverture lisse. Lorsque le cycle est normal ils perdent régulièrement leurs poils. Les périodes de mue au printemps et à l’automne accentuent la chute et permettent le remplacement des poils « d’hiver » et « d’été ». Le cycle d’un animal vivant en intérieur (avec lumière artificielle et chauffage) est donc perturbé : généralement l’animal perd ses poils abondamment toute l’année.

 

Prendre soin du poil :

Il est nécessaire de brosser régulièrement l’animal quelque soit le type de poil. Bien sûr un poil long et laineux demandera plus de temps car il s’emmêlera plus facilement. Ceci permettra d’enlever le poil et sous-poil morts, les saletés, et d’éliminer les nœuds (qui provoquent des tensions parfois douloureuses). Brosser régulièrement un chat évite également qu’il n’en avale trop lorsqu’il fait sa toilette, et évite ainsi les complications. C’est pourquoi il est essentiel d’habituer  le plus tôt possible votre animal aux manipulations. Douceur et patience sont les maîtres-mots. Prévoyez des séances courtes dans un endroit calme où votre animal se sent en sécurité. Établissez de petits objectifs progressifs, comme par exemple lui tenir doucement la patte, poser la brosse sur le dos, regarder dans les oreilles, etc. Au fil des séances vous parviendrez à ce que votre animal ait confiance en vous et se laisse manipuler, brosser, démêler ou encore laver. Si vous faites ensuite appel à un toiletteur, il vous en sera extrêmement reconnaissant.

Attention le PH de la peau du chien et du chat n’est pas le même que celui de l’humain, il ne faut donc pas utiliser de shampoing ou de savon non spécifiques (4,8 de moyenne pour l’humain, alors que chez le chien il peut monter à 7,2 et 8 chez le chat). Sachez aussi que l’alimentation a un impact direct sur la peau et le poil de l’animal. Une bonne alimentation équilibrée aidera votre animal à avoir une peau en bonne santé et un pelage doux. Retrouvez d’autres conseils sur Dermoscent.

 

Et quand il n’y a pas de poil ?

Car certaines races ont été sélectionnées pour leur absence de poil (ou seulement un très fin duvet). Chez le chien, on retrouve le Chien nu du Mexique, le Chien nu du Pérou, le Chien Chinois à crête, ou encore le Terrier nu Américain. Chez le chat, vous connaissez peut-être déjà le Sphynx, le Donskoy et le Perterbald.

Quand il n’y a pas de poil sur la surface de la peau, le sébum sécrété n’est pas absorbé. Il faudra donc penser de temps en temps à enlever l’excédent à l’aide d’une lingette humide ou d’un shampoing adapté. Attention aux coups de soleil car comme nous, les animaux peuvent en attraper ! Un animal sans poil pour le protéger y est plus sujet que les autres.

bande poils 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *